Objectif general

Fomenter le maintien environnemental et la sécurité alimentaire dans les régions agricoles des petites cultures pour le marché local des canaries et Souss Massa Drâa, à travers l’identification des produits phytosanitaires et résidus présents dans les fruits et légumes, et le développement de stratégies d’utilisation durable des phytosanitaires, qui minimisent le risque de contamination environnementale et garantissent la sécurité et la santé des agriculteurs et la sécurité alimentaire des consommateurs.

Objectifs specifiques

  • Établir un cadre de relation et gestion commun Canaries- Souss Massa Drâa dans le domaine du control phytosanitaire des fléaux et maladies dans les cultures pour le marché local.
  • Évaluer la situation phytosanitaire de la typologie des petites exploitations dans les régions participantes : identifier les cultures, fléaux et maladies les plus fréquents, les phytosanitaires les plus utilisés, quantifier les résidus présents dans les fruits et légumes, dans les sols agricoles et dans les eaux souterraines.
  • Échanger des expériences et résultats entre les deux régions.
  • Définir un protocole de conduite intégrale, à travers l’élaboration d’un protocole de manipulation intégré de fléaux et maladies dans les cultures, en combinant des mesures directes : control physique, mesures culturelles, bonnes pratiques agricoles, control biologique et control chimique rationnel, avec des mesures indirectes : Formation des techniciens, et agriculteurs, divulgation …etc.
  • Protéger l’environnement, à travers l’utilisation de mesures durables pour le control de fléaux et maladies dans les cultures destinées au marché local et l’autoconsommation des Canaries et Souss Massa Drâa.
  • Valoriser les produits relatifs à la culture fruitière et maraîchère provenant de petits agriculteurs locaux, comme produits de haute qualité et avec un niveau bas de produits phytosanitaires, à travers la sensibilisation des consommateurs.
  • Fomenter l’emploi dans le domaine du milieu rural et la protection de l’environnement.
  • Fomenter l’égalité d’opportunités dans le milieu rural.
 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris